L’observation en milieu scolaire consiste à collecter des constats. C’est le fruit d’un travail de groupe associant tous les adultes qui sont chargés de l’élève.
1. L’observation est basée sur un ensemble de situations et non sur une seule situation d’apprentissage
Les comportements observés, les réactions aux différents injonctions, la posture de l’élève, le travail rendu sont des éléments à prendre en compte. Si des éléments repérés sont constatés à une fréquence rapprochée et répétitive, cela permet d’identifier ce qui serait une cause extérieure à la difficulté.
Nous pouvons imaginer qu’une observation soit commune entre un enseignant d’un plateau technique et un enseignant des matières dites générales.
2. L’observation se fonde sur des éléments objectifs, repérés
Nous avons tendance à vouloir tout interpréter et tout comprendre tout de suite des difficultés de nos élèves. L’observation doit porter sur des éléments précis, repérés par un ou plusieurs enseignants, sans aucun jugement.
Sans croiser les données innées, toute interprétation du comportement risque de conduire à des décisions inadaptées.
3. L’observation porte sur le fonctionnements cognitif
L’observation porte sur la façon dont l’élève traite une situation d’apprentissage plus que le résultat attendu. Il est fréquent par exemple en maîtrise de la langue de demander à l’élève quel film il s’est fait du texte avant de passer à des questions de compréhension posées par l’enseignant. En mathématiques, lors du traitement d’une situation problème, on s’attache à la procédure que l’élève a utilisée plus qu’au résultat attendu.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 